HUNSPACH – Travaux Pour un village agréable et accessible – Extrait DNA du 22.10.2015

À Hunspach, l’école et la mairie pourront bientôt accueillir des personnes à mobilité réduite à la faveur de travaux qui seront réalisés dans la cour. La municipalité vient par ailleurs de doter l’école primaire de deux vidéoprojecteurs interactifs.

« C’est une alliance du moderne et du traditionnel ». C’est ainsi que le maire de Hunspach Bertrand Wahl se réjouit de l’acquisition de deux vidéoprojecteurs interactifs pour l’école primaire du village — le matériel doit être installé au courant du mois. Complémentaires à l’enseignement classique, les vidéoprojecteurs permettront un accès à Internet, et des ordinateurs portables seront à disposition des élèves — le tout pour 10 000 euros (comprenant les modifications de l’installation électrique).

La municipalité s’apprête également à engager des travaux pour favoriser l’accès des personnes à mobilité réduite à l’école primaire et à la mairie. Le chantier, qui devrait débuter d’ici à la fin de l’année et s’achever pendant les vacances de Pâques, prévoit un rehaussement du niveau de la cour d’école. Ce qui permettra d’éviter d’avoir à gravir les quelques marches pour accéder à la mairie, dont l’entrée se fait par cette cour. Pour accéder à l’école, c’est une rampe d’accès qui sera mise en place. Le tout est estimé à 40 000 euros et sera subventionné par le Département (dans le cadre du contrat de territoire) et par l’État.

Le tilleul restera en place

Autre projet prévu par la commune : l’aménagement de la placette du village, qui dessert l’école maternelle, rue Principale. Exit la cabine téléphonique : « Nous voulons rendre du caractère à cette place », commente Bertrand Wahl. Un bureau d’études et un paysagiste ont été désignés pour proposer un aménagement adapté : celui-ci devra prévoir du stationnement pour le cabinet médical (entre cinq et dix places), qui sera doté d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, et un dépose-minute pour les enfants de l’école maternelle. « Le projet prévoit également une régulation du stationnement rue Principale. Le tilleul, qui fait partie du patrimoine du village, sera conservé et un banc permettra de se reposer à l’ombre de ses branches », indique le maire. L’atelier municipal sera maintenu à cet endroit et la salle de répétition des deux Harmonies (celle de Hunspach et les Wyn-Mugge) restera également en place. Le montant des travaux, qui devraient débuter avant Noël, est estimé à près de 80 000 euros, subventionnés là encore par le Département et par l’État.

 

À gauche La placette desservant l’école maternelle et le cabinet médical sera réaménagée avec des places de stationnement, un dépose-minute et une rampe d’accès au cabinet médical pour les personnes à mobilité réduite. À droite La cour de l’école élémentaire sera rehaussée afin d’éviter les marches pour entrer à la mairie, et une rampe d’accès sera mise en place pour l’école. PHOTOs DNA – G. J.